La prise en charge des patients inclut :

  • une supervision médicale par des gériatres et des médecins généralistes ;
  • des soins infirmiers
  • une rééducation pluridisciplinaire réalisée par des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, diététiciennes et assistants sociaux.

Des consultants spécialistes en psychiatrie et orthopédie viennent également donner des avis chaque semaine.

Une permanence médicale est assurée par les médecins généralistes et les gériatres de l’institution.

Equipe médicale

Le médecin gériatre

Le gériatre est un médecin spécialisé dans le vieillissement et dans la prise en charge des pathologies qui touchent les personnes âgées. Il est formé à dépister, hiérarchiser, évaluer et traiter les affections fréquemment associées avec l’âge, appelées également « syndromes gériatriques ». En concertation avec le patient et ses proches , les équipes de soins et paramédicales , il élabore un projet de soins adapté à chaque patient tout en tenant compte de ses besoins et ses attentes.

Equipe infirmière

Des infirmiers et aides soignants

Les infirmiers dispensent des soins globaux aux patients afin de maintenir, améliorer ou rétablir leur niveau de santé, leur bien-être. L’infirmier a également un rôle d’éducation au patient et à ses proches, afin d’augmenter et/ou maintenir l’autonomie du patient. Il collabore avec l’équipe médicale et paramédicale ainsi que les équipes de soins de 2ème ligne. Etant au chevet du patient, il représente une aide utile pour l’établissement d’un diagnostic, ou la détection et le traitement des complications liées à l’hospitalisation. L’infirmier prépare le patient et sa famille à la sortie du centre dans la sérénité par une information adaptée.

Les aides-soignants participent aux tâches de la vie de tous les jours, apportent un soutien émotionnel, et accompagnent le patient et sa famille. 

Equipe paramédicale

Kinésithérapeute

Le rôle du kinésithérapeute est de prendre en charge la rééducation fonctionnelle du patient au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Il est responsable de l’évaluation et du traitement qui a pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles (respiratoires, cardio-vasculaires, musculo- squelettiques et neurologiques), de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Logopède

Le logopède est un partenaire paramédical qui a pour rôle de diagnostiquer les troubles de la déglutition, de la parole, de la voix et du langage en se basant sur des tests standardisés et/ou des évaluations cliniques. Il propose ensuite des adaptations et/ou un programme de rééducation qui s’ajustent au fur et à mesure de l’évolution du patient pendant son séjour. Le logopède est également amené à former et informer le personnel soignant, le patient et son entourage.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un paramédical qui a pour objectifs de maximiser l’indépendance et l’autonomie des patients. Pour ce faire, il analyse les aptitudes, les activités de la vie quotidienne ainsi que l’environnement architectural et social du patient (domicile, relations). Son but est donc de s’assurer que le patient puisse vivre une vie qualitative dans son milieu de vie, en intégrant ses choix, ses rôles, ses valeurs et sa culture.

Psychologue

Le rôle du psychologue clinicien est d’évaluer et de prendre en charge les aspects psychologiques du patient gériatrique. Le psychologue peut soutenir le patient dans une situation de deuil, une situation médicale difficile, une situation familiale compliquée, la perte d’autonomie, un syndrome de stress post-traumatique, etc. Le psychologue assure également l’accompagnement des proches en difficulté face à la situation du patient, quand il y a un besoin ou une demande. Il propose un soutien en parallèle du suivi du patient et/ou des entretiens patient-proches.

Diététicien

Le diététicien réalise l’évaluation nutritionnelle des patients dans le cadre du bilan multidisciplinaire, établit un diagnostic diététique et met en place un régime adapté aux besoins individuels du patient et adapté à ses préférences alimentaires. Il dispense des conseils personnalisés aux patients et effectue un suivi diététique lors du séjour. Il s’occupe également de la mise en place d’un support nutritionnel adapté si nécessaire. 

Assistant social

L’assistant social joue un rôle essentiel en accompagnant les patients dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de sortie. Cette mission implique une collaboration étroite avec les patients, leurs proches et l’équipe pluridisciplinaire afin d’identifier leurs objectifs personnels. Le service social offre un soutien émotionnel et pratique tout au long du séjour, favorisant ainsi le bien-être et l’autonomie de chacun.